Imaginez-vous dans une belle journée ensoleillée au cœur de l’hiver, au milieu d'un des cirques emblématiques des Pyrénées… La neige fraîche crisse sous vos pas et devant vous, un attelage de husky vous accueille avec un festival d’aboiements joyeux. C’est comme ça que commence la magie d’une balade en chiens de traîneaux.
Pas besoin d’aller au Canada ou en Laponie pour vivre l’aventure de cette activité ! Dans les Pyrénées aussi, on file à toute allure entre sapins et crêtes enneigées, guidés par des mushers* professionnels passionnés.
Alors, on vous embarque avec nous dans cette randonnée pas comme les autres. Elle vous garantit un doux mélange d'adrénaline et de partage avec les animaux avec, en prime, un nouveau point de vue sur les sommets mythiques du Pic du Midi, du Mont Perdu ou du Vignemale.
Voir le sommaire
Balade en chiens de traîneaux dans les Pyrénées : une vraie sensation de liberté
La montagne regorge d'activités atypiques. Parmi elle, suivre un parcours en chiens de traîneaux est une expérience unique, qui apporte son lot de sensations et de joie à toute la famille, quel que soit l’âge. Loin des remontées mécaniques, on a la possibilité de sortir des sentiers habituels de randonnée et d'accéder à des coins de nature préservée. C'est aussi la découverte de l'univers de la montagne à travers la connexion entre l'homme et l'animal.
Un baptême de chiens de traîneaux, c’est l’assurance de vivre :
- des léchouilles pleines de tendresse par des races de chiens nordiques, impatients de courir ;
- une immersion dans le quotidien des mushers professionnels, leurs anecdotes et leur relation unique avec leurs chiens ;
- de l’adrénaline lors d’une prise de vitesse, d’un virage parfaitement négocié ou d’une petite montée qui sublime la puissance des animaux ;
- un silence saisissant, troublé par le seul souffle des chiens et le crissement du traîneau qui glisse sur la neige ;
- la fierté (et un peu de stress aussi) de tenir le guidon et de sentir la meute réagir à votre voix ;
- une immersion au cœur des paysages pyrénéens les plus sauvages, entre poudreuse, sommets et forêts ;
- et bien sûr, un retour au camp, les joues rouges, pour savourer un bon chocolat chaud, le sourire jusqu’aux oreilles.
*Le saviez-vous ? Le musher est un guide de montagne qui fait découvrir la nature à travers l’attelage de chiens de traîneaux. Il partage avec passion les paysages, le fonctionnement de l’attelage et la vie de ses animaux, une meute de 6 à 8 chiens. En dehors des sorties, le musher consacre ses journées à l’éducation, aux soins et à l’entraînement. En France, ils sont à peine 200 à vivre de ce métier hors du commun.
Où faire du chien de traîneau dans les Pyrénées ?
Nombreuses sont les stations de ski des Pyrénées qui proposent des activités pour les non-skieurs. Parmi elles, la randonnée en chiens de traîneaux est la spécialité de certaines stations réputées pour leurs mushers :
- À La Pierre Saint-Martin, c’est l’espace nordique qui accueille les huskies et propose des sorties depuis la forêt du Braca, de 20 à 60 minutes de randonnée. Le cadre forestier est particulièrement apaisant et offre une vraie reconnexion à la nature.
- Au Grand Tourmalet, côté Barèges, les sorties en chien de traîneau sont variées : balades assises en traîneau, conduite d’attelage, sorties en kart canin et visite d’élevages. Les activités sont accessibles à tous les niveaux, y compris débutant, depuis l’initiation jusqu’au perfectionnement de la conduite d’attelage.
- À Gourette, l’activité de balades en chiens de traîneau se vit sur le plateau du Bézou, que l’on rejoint par la télécabine en quelques minutes. Les circuits font une durée totale de 20 minutes à 1 heure, en portage assis ou debout. Les panoramas entre sapins et sommets sont à couper le souffle.
Le saviez-vous ? Dans les Pyrénées, il y a principalement des élevages de huskies de Sibérie et d’Alaskans, taillés pour l’endurance et le froid. Le nom de ces derniers vient de l’endroit où la race s’est développée, l’Alaska. Ils sont issus d’un croisement entre husky et chiens de chasse. Ces véritables athlètes à quatre pattes forment des attelages puissants et parfaitement adaptés aux exigences du traîneau à chiens.
Et pas d’inquiétude si ces chiens, qui nous rappellent leur proximité avec les loups, vous impressionnent au premier regard ! Derrière leur allure sportive, ce sont des animaux doués d’une grande intelligence et sensibilité, en plus d’être très sociables. Habitués au contact humain, ils adorent les caresses et les félicitations après l’effort. Avant chaque départ, le musher prend d’ailleurs le temps de vous présenter sa meute et d’expliquer le rôle de chacun, car il y a dans un attelage des missions bien précises. De quoi vite se sentir en confiance, même pour une première expérience.
Tarif d’une balade en chiens de traîneaux : combien ça coûte ?
Le prix dépend de la durée et du type d’expérience :
- En moyenne, comptez entre 60 et 150 € par adulte pour une balade accompagnée de 30 à 45 minutes.
- Les initiations à la conduite sont un peu plus chères, autour de 100 à 200 €.
Certaines stations proposent aussi des formules famille ou des offres combinées.
C’est un budget, bien sûr. Mais c'est aussi une expérience complète qui vous offre une façon unique de vivre la montagne : vous accédez à des sentiers hors d’atteinte à pied, vous savourez des points de vue uniques sur la nature environnante, vous vivez une immersion dans un mode de déplacement ancestral, vous expérimentez la connexion ancienne et profonde entre l’homme et les chiens. Une balade en chiens de traîneaux, c’est une expérience de montagne à part entière, sensorielle et complète, entre aventure et communion avec la nature.
Notre conseil : faites la réservation de votre sortie en chien de traîneau en avance, surtout pendant les vacances d’hiver. Sur le site internet, vous y retrouverez en prime toutes les infos, les conditions de participation, les contacts des Mushers et les horaires nécessaires à l’organisation.
Vivre une balade en chiens de traîneaux dans les Pyrénées, c’est goûter à l’aventure du Grand Nord, version locale, supplément garbure et tourte aux myrtilles. Entre les paysages, l’adrénaline et la complicité des chiens, c’est une expérience à raconter. Elle changera, pour sûr, de la sempiternelle rencontre nez à nez avec le Patou qui garde son troupeau l’été.
Alors cet hiver, quittez un instant les pistes de ski et laissez-vous embarquer vers l’essentiel : l’exploration de la montagne dans sa version la plus sauvage.
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
































Add new comment